Le melon de Dieu, ou la qualif de la honte

Publié le par Ecrans Bleus

Laissons de côté, pour le deuxième soir consécutif, les élucubrations WoWiennes pour se consacrer à un autre domaine que j'affectionne tout particulièrement, celui du ballon rond.

Mais en ce lendemain de qualification pour le Mondial 2010, j'ai honte.
Alors que les français devraient tous être ravis que les Bleus aient enfin parvenu à composter leur ticket pour l'Afrique du Sud (premier poncif au bout de 5 lignes de texte, je m'auto-félicite), il y a comme un malaise.
Même Larqué l'a dit sur TF1, c'est dire.

Il y a de quoi être amer lorsqu'un joueur soit-disant emblématique, éventuellement modèle des jeunes générations, se prend pour un handballeur afin d'aider son coéquiper à mettre le ballon au fond des filets.
Ne parlons pas de Maradona, le débat est sans fin et il y a prescription depuis.

Ce qui me rebute le plus, c'est que Raymond Domenech et ses joueurs arrivent à être satisfait d'une qualification obtenue d'une telle manière. Salement.
Comment font-ils pour dormir la nuit alors qu'ils ont été bouffés par les Irlandais pendant tout le match ?
Comment font-ils pour se regarder dans une glace en sachant qu'une faute aussi grave a été commise dans la surface au moment du but ?

Soit.
Nous sommes qualifiés.
J'ai tout de même hâte de voir comment cette équipe va s'en sortir, ne serait-ce qu'en phase de poules. Et je me prends à espérer une élimination dès ce premier tour par la Grèce ou toute autre formation inattendue.
Parce qu'au final -en principe- on n'a que ce qu'on mérite.
Tout sauf remportrer le Mondial, en somme.

MAIS.

Il faut voir le bon côté des choses.
L'été sera show.
Comme pour toute année de Coupe du Monde qui se respecte, une rimbambelle de choses très rigolotes vont arriver :
  • Des pubs "footisées" à fond. Rappelez-vous de Toyota pendant l'Euro. Toutes les marques vont se trouver un nouveau levier de communication avec le football, et les agences de pub vont se déchaîner afin de cibler au mieux le supporter lambda. Cet acharnement est assez intéressant à étudier (si le prof de pub passe par là...)
  • Des produits "footisés". Cf. : les pubs. Les marques ne cessent de prendre le foot comme argument pour cibler de nouveaux clients et ce public particulier des supporters, en éditant des éditions spéciales de leurs produits.
  • Des promos pour les télés. Ou comment Darty va te vendre ton écran placenta de 4 mètres sur 2 à un prix esseptionnel. Tu vas pouvoir regarder Afrique du Sud-Mexique en grand. T'es content hein ?
  • Des chansons ridicules. "Zidane y va marquer" by Cauet en 2006, "Tous ensemble" by Johnny en 2002. Autant d'hymnes simplets à la gloire des joueurs de l'Equipe de France possédant davantage un caractère de porte-poisse que de véritable encouragement. Ca fait mal aux oreilles, mais ça fait partie du folklore.
  • Francis Lalanne everywhere. Et ça, ça se passe de commentaires !
  • Des Footix partout
  • Des blagues racistes de Thierry Roland

Et du mascara de YG qui coule, pendant au maximum deux mois de plus.

Merci Thierry !


A.

Publié dans Footix IRL

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